Qui se cache derrière Nüssa ?


Sandrine Sixtine est la fondatrice de la marque Nüssa, lancée au printemps 2015. 


LE DEBUT 


Pour comprendre l'histoire de la marque, il faut remonter en 2012. Suite à d'importants problèmes de peau, (plaque rouge, eczéma autour des yeux, irritation cutanée ...), Sandrine consulte sa dermatologue, qui lui annonce que sa peau rejette complètement les cosmétiques conventionnels. Elle découvre que derrière une crème (à la camomille par exemple), se cache une longue liste d'ingrédients plus que controversés. Perturbateurs endocriniens, Conservateurs chimiques, le PEG, le sulfate, paraben, huile minérale, émulsifiants chimiques, etc ... Tout pour la peau et irriter bien plus ! 


Elle constate également que derrière la crème à la camomille, (soit disante "apaisante"), cet ingrédient ne représente qu'à peine 1 ou 2% de la formule, alors que sur le joli packaging, seul cette "plante naturelle" est mentionnée . Incroyable, le marketing est passé par là !


Elle se dirige donc vers des cosmétiques "bio et / ou naturels", mais aucune marque ne correspond à ses besoins. Texture collante, odeur de "paille" et peu de soins répondaient réellement à des problématiques précises à cette époque. De plus, noyée dans une offre cosmétique mal adaptée à sa peau sensible et très réactive, elle constate qu'il y a un manque cruel de transparence de la part des marques, notamment sur les matières premières et leur provenance. Beaucoup de marketing, peu ou pas d'ingrédients naturels et une liste INCI bourrée d'ingrédients controversés ... tout est très opaque et très objectivement, si vous ne venez pas de l'industrie cosmétique, il est très compliqué de déchiffrer tout ça.


L'AVENTURE  COMMENCE ...


C'est dans ce contexte, qu'elle décide de lancer sa propre marque de soins naturels, en mettant un point d'honneur à remettre de la transparence et de la traçabilité au milieu de tout ça.


Passionnée par les plantes et la botanique, et afin de mieux appréhender cette nouvelle expérience entrepreunariale, elle décide de se former en étudiant la Phytothérapie, la Nathuropathie Holistique et l'Aromathérapie Cosmétique. Ces formations lui apporteront une expertise poussée sur les plantes et leurs vertus ainsi qu'une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et du processus de régénération des cellules et de la peau.  


Pendant plus de deux ans, elle travaillera en étroite collaboration avec ses équipes R&D, formulateurs et toxicologues afin de développer une gamme de soins aux formules douces et efficaces, uniquement composée de végétaux 100% d'origine naturelle.


L'ENGAGEMENT 


Sandrine est très sensible à la préservation de l'environnement et, plus généralement, à l'écologie. C'est pour cela qu'elle a souhaité que, dès le développement de la marque, tous ses choix se portent sur la préservation et l'impact de notre planète. Flacons uniquement en verre, papier issu de résidu de canne à sucre, pochons en coton bio, partenariats en collaboration avec des ONG à but non lucratif pour replanter des arbres à travers le monde, engagement auprès d'agriculteurs locaux et de coopératives familiales, petite production, traitement des déchets ... 



Nüssa est lancée, avec pour leitmotiv, pureté, transparence et éthique !