BABY IT'S COLD OUTSIDE
Le froid s'installe chaque jour un peu plus et notre épiderme est mis à rude épreuve. Et oui, ce n’est un secret pour personne, le froid est loin d’être le meilleur ami de la peau !
Froid dehors, chaud à l'intérieur, ces écarts de températures ont de véritables conséquences sur la peau.
AGRESSION DE LA PEAU PAR LE FROID
Notre épiderme est le seul organe à se situer à l’extérieur de notre corps. Nous exposons environ 15% de notre peau à l’air libre. Elle est en contact direct avec les agressions extérieurs et donc le plus exposée aux froid, vent, intempéries, pluie, chaleur, pollution, particules…
QUELQUES CHIFFRES
- la peau reçoit 1/3 de notre circulation sanguine corporelle
- elle contient plus de 2 millions de glandes sudoripares* qui permettent la bonne évacuation de la transpiration
La peau est donc une frontière bien vivante, l’épiderme se régénère dans sa totalité tous les 28 à 30 jours. Sa température externe est d’environ 30°C.
Quand on sait tout cela, on comprend que notre épiderme joue un rôle majeur dans la régulation de la température dans notre corps.
QUE SE PASSE-T-IL QUAND IL FAIT FROID?
Le froid entraîne les petits vaisseaux de la peau à se contracter, se resserrer, ce qui a pour effet de limiter ainsi les déperditions de chaleur pour maintenir notre température corporelle à 37°C. La peau est donc moins bien irriguée et par conséquent moins bien nourrie.
Quand le vent vient se rajouter au froid, il joue un rôle d’assèchement de la peau et décape l’épiderme. Résultat, la peau s’épaissit, elle devient plus sèche, le teint est terne, les lèvres gercées et les sensations de tiraillement sur le visage à certains endroits sont très présentes.
Mais Le froid est-il le seul responsable de tous ces effets ?
LES CAUSES
- Les températures
Les températures basses, les vents froids, le taux humidité, et le chauffage sont les principales causes de la sècheresse de la peau. Lorsque votre peau renferme plus d’humidité que l’air ambiant, celle-ci a tendance à s’évaporer, vous privant de l’hydratation qu’il vous faut.
De plus, en hiver, on a tendance à se prélasser plus longtemps sous l’eau chaude. Cette habitude peut contribuer à l’assèchement de la peau. En effet, les douches et les bains chauds fragilisent la couche supérieure de la peau, la rendant plus sensible aux irritations.
Nous avons tendance également à surchauffer nos intérieurs. Des espaces surchauffés = une peau déshydrater.
Les températures recommandées pour chaque pièce sont :
- Pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) : 19°C
- Chambre : 16°C
- Salle de bain entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation)
Le manque de soleil rend le teint plus terne, moins éclatant. Pour avoir une dose suffisante de vitamine D, il faut s’exposer au soleil pendant au moins 15 minutes par jour. Le manque de vitamine D affaiblit le système immunitaire et le niveau d’énergie, ce qui se reflète très vite sur votre peau. Alors n’oubliez pas de vous oxygéner.