BABY IT'S COLD OUTSIDE

Le froid s'installe chaque jour un peu plus et notre épiderme est mis à rude épreuve. Et oui, ce n’est un secret pour personne, le froid est loin d’être le meilleur ami de la peau !

Froid dehors, chaud à l'intérieur, ces écarts de températures ont de véritables conséquences sur la peau. 

AGRESSION DE LA PEAU PAR LE FROID

Notre épiderme est le seul organe à se situer à l’extérieur de notre corps. Nous exposons environ 15% de notre peau à l’air libre. Elle est en contact direct avec les agressions extérieurs et donc le plus exposée aux froid, vent, intempéries, pluie, chaleur, pollution, particules…

QUELQUES CHIFFRES

  • la peau reçoit 1/3 de notre circulation sanguine corporelle
  • elle contient plus de 2 millions de glandes sudoripares* qui permettent la bonne évacuation de la transpiration

La peau est donc une frontière bien vivante, l’épiderme se régénère dans sa totalité tous les 28 à 30 jours. Sa température externe est d’environ 30°C.

Quand on sait tout cela, on comprend que notre épiderme joue un rôle majeur dans la régulation de la température dans notre corps.

QUE SE PASSE-T-IL QUAND IL FAIT FROID?

Le froid entraîne les petits vaisseaux de la peau à se contracter, se resserrer, ce qui a pour effet de limiter ainsi les déperditions de chaleur pour maintenir notre température corporelle à 37°C. La peau est donc moins bien irriguée et par conséquent moins bien nourrie.


Quand le vent vient se rajouter au froid, il joue un rôle d’assèchement de la peau et décape l’épiderme. Résultat, la peau s’épaissit, elle devient plus sèche, le teint est terne, les lèvres gercées et les sensations de tiraillement sur le visage à certains endroits sont très présentes.

Mais Le froid est-il le seul responsable de tous ces effets ?

LES CAUSES

  1. Les températures


Les températures basses, les vents froids, le taux humidité, et le chauffage sont les principales causes de la sècheresse de la peau. Lorsque votre peau renferme plus d’humidité que l’air ambiant, celle-ci a tendance à s’évaporer, vous privant de l’hydratation qu’il vous faut.

De plus, en hiver, on a tendance à se prélasser plus longtemps sous l’eau chaude. Cette habitude peut contribuer à l’assèchement de la peau. En effet, les douches et les bains chauds fragilisent la couche supérieure de la peau, la rendant plus sensible aux irritations.


Nous avons tendance également à surchauffer nos intérieurs. Des espaces surchauffés = une peau déshydrater.


Les températures recommandées pour chaque pièce sont :


  • Pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) : 19°C  
  • Chambre : 16°C
  • Salle de bain entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation)

    2. Le manque de vitamines D

    Le manque de soleil rend le teint plus terne, moins éclatant. Pour avoir une dose suffisante de vitamine D, il faut s’exposer au soleil pendant au moins 15 minutes par jour. Le manque de vitamine D affaiblit le système immunitaire et le niveau d’énergie, ce qui se reflète très vite sur votre peau. Alors n’oubliez pas de vous oxygéner.

    NOS 5 ASTUCES POUR GARDER UNE JOLIE PEAU EN HIVER !

    1. Lavez, séchez, nourrisez !

    Préférez des huiles lavantes, sans savon, hypoallergéniques et ultra-riches, elles permettront à votre peau de ne pas se sentir agressée une seconde fois dans la journée. Les huiles lavantes sont de véritable cocoon pour la peau, elles nettoient en douceur les peaux sensibles et aident à nourrir et réguler la perte en eau de la peau. 
    Pensez à prendre des douches tièdes tout en limitant leur durée. 
    Séchez-vous correctement tout le corps. Une peu mal séchée et une peau qui se déshydrate fortement. Ensuite, appliquez une huile de soin corps Nüssa, afin de bien sceller l’humidité et nourrir la peau.

    2. Abusez de la nutrition cutanée !

    Nourrir la peau de son visage et de son corps quotidiennement toute l’année est essentiel mais encore plus en hiver. 
    Nous vous recommandons d’appliquer sur le visage et le corps matin et soir nos huiles de soin. Très fines et ultra concentrées en actifs purs et précieux, elles ont le pouvoir de pénétrer dans votre épiderme et ainsi de palier à la perte en eau. 
    Pour les grands froids, nous vous recommandons particulièrement l’huile éclat jour Nüssa très riche en amande douce Bio, fleurs de coton Bio et sésame BIO. C’est un véritable bouclier anti-froid ! Ne pas oublier : Une peau nourrit est une peau qui sera beaucoup plus protéger des agressions extérieures du vent ou du froid.

    3. Hydratation & Apport hydrique 

    Notre corps étant constitué à plus de 70 % d’eau, la meilleure hydratation étant l’apport hydrique ! 

    Donc usez et abusez d’eau et de tisanes tout au long de la journée et le soir privilégiez les soupes de légumes délicieuses et riches en minéraux. Une bonne hydratation quotidienne et en quantité suffisante, permet à la peau de ne pas de déshydrater et d’éviter le dessèchement cutané. De plus l’eau absorber va hydrater le corps en entier mais également les cellules de la peau. 

    Évitez toutefois le café et l’alcool, qui ont des effets déshydratants importants sur notre épiderme.

    4. Protéger les zones sensibles ou déjà abîmées

    Maintenant que vous avez fait le nécessaire, que vous vous êtes lavés et nourrit de la tête au pied avec des produits adaptés à l’hiver, que vous vous hydrater tout au long de la journée, il ne s’agit pas de tout oublier une fois dehors ! 
    Avant de sortir, pensez à bien vous couvrir et à protéger les zones déjà fragilisées en portant une grosse écharpe, des gants chauds et un bonnet. Cela va protéger votre peau et en plus vous serez bien au chaud.

    5. Régulez la température des pièces de nuit

    Et pour finir, la nuit, baissez autant que possible la température du chauffage de votre chambre.
    Portez un pyjama et glissez-vous sous une couette bien chaude au lieu de monter la température du chauffage.
    Vous pouvez également poser dans votre chambre un humidificateur et y glisser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, d'eucalyptus ou encore de lavande qui ont de véritables effets relaxants. 
    La qualité de votre sommeil s’en trouvera nettement amélioré et votre peau gardera son hydratation. 
    Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien protéger votre peau des frimas de l'hiver !

    *glandes sudoripares : glandes qui sécrètent la sueur et, pour certaines d'entre elles, des hormones ou phéromones