Nüssa Cosmétiques Bio et Naturels

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES HUILES DE SOIN

EN TÊTE A TÊTE AVEC SANDRINE SIXTINE

Premier billet de l'année et on vous donne rendez-vous avec la fondatrice de Nüssa. Elle nous dit tout sur les huiles de soin, leurs pouvoirs extraordinaires et bienfaits sur la peau et nous parle également des idées reçues. Une huile c'est gras, cela donne des boutons...


On éclaircit donc tous ces sujets et à la fin de cet article, les huiles n'auront plus aucun secret pour vous. C'est parti !


"On a tort de penser que les huiles ajoutent une couche huileuse sur l’épiderme. Ce n’est pas le cas, sauf bien sûr si vous utilisez une huile trop riche, inadaptée, comédogène ou encore mal équilibrée"






L'HUILE A LE VENT EN POUPE, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS ?

Effectivement, l’huile végétale est un trésor pour la peau. Depuis des décennies l’huile est utilisée en beauté. Ces derniers temps, nous l‘avions quelque peu délaissée au profit de crèmes. Toutefois, l’huile de soin est un véritable bouclier anti-déshydratation qui agit comme un voile de protection.


Tout d’abord, il est important de souligner qu’une huile végétale est composée à 100 % d’huile et ne contient rien d’autre. Aucun conservateur, aucun ingrédient chimique. Très riche en principes actifs (acides gras essentiels, connus aussi sous le nom d’Omégas 3, 6, 9 et vitamines), l’huile végétale est un extrait lipidique d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noyaux, pépins, fruits, légumes et noix contiennent des lipides ayant une grande affinité avec la peau. Elles lui ressemblent. L’huile pénètre dans l’épiderme là ou une crème reste en surface (protection des couches superficielles de la peau).

De plus, tout au long de l’année, notre peau est soumise à rude épreuve. Soleil, pollution, froid, stress, fatigue…tous ces éléments participent à la fragilisation du ciment intercellulaire qui assure la cohésion entre les cellules. Les lipides que notre peau produit naturellement se fragilisent et perdent en densité. C’est là que l’huile de soin est extrêmement intéressante. En effet, elle arrive en renfort en lui apportant les lipides présents naturellement dans l’huile, en rééquilibrant et régénérant la peau au plus profond des couches cutanées.

Très concentrée, l’huile de soin se suffit à elle-même. On arrête de surconsommer. Un seul soin pour le jour et pour la nuit remplit totalement nos besoins journaliers. De plus, c’est 100 % naturel, vegan et cruelty free !


Comment l’huile pénètre sous la peau ? Quelles sont les différences d’une huile par rapport à une crème ?


Si boire de l’eau est la clé de l’hydratation (près de 60 % de notre corps est constitué d’eau), rien de mieux que les huiles végétales pour nourrir sa peau en profondeur, éviter que la peau ne se relâche et que les rides se creusent. Il faut vraiment garder en tête la chose suivante : une crème hydrate les couches supérieures de l’épiderme alors qu’une huile nourrit en profondeur.


Tout d’abord, les huiles permettent de supplémenter la peau en corps gras. Elles pallient également la déshydratation en reconstituant le film de surface qui va empêcher l’eau de s‘évaporer afin de protéger et nourrir l’épiderme tout au long de la journée. On parle souvent de « réguler la perte en eau ». Les huiles ont donc une vraie action spécifique sur l’épiderme an agissant comme un réel bouclier.

La différence avec crème qui reste en surface, c’est le pouvoir de pénétration des actifs dans les couches profondes de l’épiderme. L’huile végétale apporte des nutriments à la peau que les autres soins ne pourront lui apporter. En particulier, l’huile végétale agira au plus profond des couches cutanées, facilitant ainsi la diffusion des actifs.

Contrairement à une formule aqueuse (crème, émulsion etc..) constituée de 60 % à 70 % d’eau, les actifs seront plus stables et plus puissants dans une huile que dans un lait ou une crème.

A l’usage, la peau se repulple car elle est nourrit en profondeur. Elle se re-densifie et la qualité du grain est vraiment amélioré. Si on souhaite booster sa routine soin, c’est vraiment l’huile qui est à privilégier !

Le duo d'huiles de soin dosé à 70% d'huile de Marula




Faut-il privilégier son application le soir ou le matin ? Comment éviter de trop briller (l'effet luciole) si on applique son huile le matin ?

On a tort de penser que les huiles ajoutent une couche huileuse sur l’épiderme. Ce n’est pas le cas, sauf bien sûr si vous utilisez une huile trop riche, inadaptée, comédogène ou encore mal équilibrée.

Quelques gouttes suffisent pour nourrir la peau du visage. L’huile va pénétrer dans le ciment hydrolipidique. La peau ne prendra que ce dont elle a besoin (un peu comme si elle buvait). Si vous en mettez trop, il est normal qu’elle soit luisante, même après plusieurs minutes après application. Il faut écouter sa peau, c’est très important.

Chez Nüssa, j’ai attaché une importance toute particulière aux textures. L’idée était de formuler des duos Jour et Nuit (les besoins étant différents) et de créer une synergie entre les actifs afin de démultiplier les effets.

Nos textures pour le jour sont très fines. Elles pénètrent immédiatement et laissent un toucher hyper velouté. Cerise sur le gâteau, elles permettent aussi de fixer le make-up.

Petite astuce, pour un coté glowy, une ou deux gouttes sur les pommettes !

Nos textures pour la nuit sont un peu plus épaisses (attention cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient grasses). L’idée est de prendre un peu de temps pour soi, et de se masser afin de bien faire pénétrer les actifs et de faire repartir la microcirculation. Le massage est aussi important que l’application d’un soin. La nuit au repos, c’est le moment où la peau est la plus réceptive et où elle se régénère (elle ne subit aucune agression extérieure).


L’huile convient particulièrement aux peaux sèches. Qu’en est-il de l’application d’huile sur une peau grasse ?

De manière générale, l’huile végétale convient à tous types de peaux, même aux peaux grasses.

On pense souvent à tort que les huiles ne sont pas adaptées à leur typologie, mais détrompez-vous !

Si l’huile de soin est bien formulée, bien équilibrée et non comédogène, aucune chance de ressembler à une petite luciole !

Une peau grasse est une peau qui manque de sébum et donc en surproduit afin de combler le manque. Si incroyable que cela puisse paraître, une peau grasse a besoin d'une huile pour se stabiliser.

Les huiles végétales (non comédogènes) aident à réguler la production de sébum et ont une action sur l’épiderme. Elles assurent également une fonction autorégulatrice sur les peaux produisant trop de corps gras. En apportant à la peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger. L’huile de soin végétale est une manière ultra douce et non toxique de rééquilibrer une peau agressée, bien souvent déshydratée et fragilisée par des traitements trop abrasifs et soins non adaptés.

En conclusion, une peau grasse est une peau qui se défend. Il faut juste la réguler en lui apportant les bons corps gras. Quelques gouttes suffisent pour rééquilibrer et régénérer la peau du visage et lui redonner souplesse et éclat.

Chez Nüssa aucune de nos huiles de soins sont comédogènes. Elles sont 100 % naturelles, choisies pour leur grande qualité, sans conservateur, uniquement de la vitamine E (tocophérol) qui est un merveilleux antioxydant et qui fait office de conservateur. Elles nourrissent, stabilisent et régénèrent tous les types de peaux.


Que doit-on vérifier avant d'acheter une huile ?


Choisissez uniquement des huiles qui ont été conçues en première pression à froid afin qu’elles puissent conserver toutes leurs propriétés.

Afin de préserver les actifs naturels qu’elles contiennent, les huiles doivent être extraites exclusivement à basse température, cela s’appelle la pression à froid, cela permet avant tout de conserver toutes les propriétés et principes actifs. (Très nombreux dans les huiles)

De plus, les huiles ne doivent avoir subi aucun traitement avant ou après le pressage. Pour savoir si c’est le cas, elles doivent être non raffinées et dite 100 % vierges afin de préserver toutes les propriétés.

Et pour finir, il est préférable que les huiles soient issues des modes de cultures suivants : issus de la culture sauvage et/ou permaculture, qui cultivent les ingrédients sans aucun traitement chimique (retour à la nature) et de l’agriculture biologique, afin d’éviter les résidus de pesticides qui en altéreraient leur qualité.

Chez Nüssa, toutes les huiles sont en 1er pressage à froid, non raffinées, non transformées, cultivées sans aucun produit ou traitement chimique, et l’ensemble des procédés sont manuels afin de ne pas abîmer les matières premières et de préserver ainsi l’ensemble de leurs nutriments.Nous n’utilisons que des process « verts ».


Quelles précautions de conservation observer ?


L’huile se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière. Sa durabilité dépend essentiellement de sa composition en acides gras. Les huiles végétales ont une durée de vie de 6 à 12 mois. N’hésitez pas à regarder le petit picto au dos de l’étiquette.

Mais il ne faut pas perdre de vue, que quand on commence l’utilisation d’un flacon, il est préférable de le finir (autant pour la peau que pour le côté écologique), d’autant plus que le cycle de régénération cellulaire est de 28 jours. Donc, même si l’on commence à constater dès les premiers jours les changements sur la qualité de la peau, c’est réellement à la fin d’un mois complet que l’on peut se faire une vraie idée d’un soin !


L’avenir de la cosmétique green et responsable est-il dans ces actifs végétaux ?


En effet, je le pense. Ce mode de sourcing et de fabrication est respectueux de la peau mais également de la planète, ce qui à mes yeux est un facteur très important. En qualité de marque nous avons vraiment ce rôle à jouer. La beauté, c’est se faire du bien mais c’est aussi avoir conscience que notre planète ne va pas bien. Aujourd’hui nous ne pouvons plus fermer les yeux. D’ailleurs, chez Nüssa, grâce aux commandes passées sur notre e-shop, nous replantons régulièrement des arbres à travers le monde, en particulier en Afrique où nous sourçons la plus grande partie de nos huiles.

Nous participons à des programmes de reforestation en replantant des arbres en collaboration avec l’ONG "One Tree planted".

Replanter des arbres est vital ! C’est essentiel à l’équilibre de l’éco-système, à la stabilisation des populations, et à la prévention des espèces animales qui sont en voie d’extinction, sans oublié le réchauffement climatique, défi majeur. Les arbres, c’est l’oxygène, c’est nos poumons, c’est la vie.


Quelle routine de saison nous conseilleriez-vous ?


Plus qu’une routine de saison, je suggèrerais une routine jour et nuit tout au long de l’année. Effectivement nos besoins ne sont pas les mêmes.

Chez Nüssa, nous proposons des routines dans ce sens. L’idée était de formuler des duos Jour et Nuit (les besoins sont différents) et de créer une synergie entre les actifs afin de démultiplier les effets tout au long de la journée. Nos textures pour le jour sont très fines, pénètrent immédiatement et laissent un toucher hyper velouté. Cerise sur le gâteau, elles permettent aussi de fixer le make-up.

Petite astuce : pour un coté glowy, une ou deux gouttes sur les pommettes est le tour est joué !


Les textures nuit sont un peu plus épaisses. Attention cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient grasses. L’idée est de prendre un peu de temps pour soi, de se masser afin de bien faire pénétrer les actifs et de faire repartir la micro-circulation. Le massage est aussi important que le fait qu’appliquer un soin.

La nuit est le moment où la peau est au repos et se régénère. C’est le moment où elle est la plus réceptive aux actifs. En effet, elle n’est pas sujette aux agressions extérieures. Il ne faut donc pas hésiter à mettre le paquet !


En conclusion, une huile bien formulée et équilibrée va agir sur la qualité de la peau, sur la régulation de son hydratation et son sébum (sur les couches profondes) en la rendant plus souple, et lumineuse.




0 vue
0
LOGO_NUSSA_CHARBON.png
A PROPOS
SERVICE CLIENT
NÜSSA

Nüssa c’est une autre vision de la beauté : simple, évidente, sensorielle et naturelle. Pas de superflu, une gamme courte et efficace, une liste d'ingrédients volontairement réduite mais à la concentration maximale. Des cosmétiques Bio et 100 % naturels.Une démarche éco-responsable, un  engagement pour la  préservation de la planète et de son éco-système. Toute la gamme est naturelle, végane,  non testée sur les animaux et fabriquée à la main, en France.

  • Instagram
  • Facebook

 © 2020 by Nüssa Cosmetics

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWS BEAUTÉ 

Découvrez nos nouveautés, nos articles beauté et bénéficiez de -10% sur votre première commande !